Quel sera le rôle et le métier de vétérinaire, d'ingenieur agronome, d'inspecteur de santé publique vétérinaire dans cinq, dix ans ou cinquante ans ? À quoi ressemblera Vetagro Sup dans cinq, dix ans ou cinquante ans ?
Questions complexes et pourtant essentielles à l'heure des grandes transitions pour notre établissement qui forme des diplomés de haut niveau, génère de nouvelles connaissances et est porteuse de valeurs.
VetAgro Sup se doit être une source d’innovation pour éclairer les politiques publiques sur la santé globale humaine, animale et environnementale et prendre sa place au coeur du développement socio-économique. C'est ce qu'on appelle l'innovation ouverte.
Dans ce contexte et parce que l'innovation ouverte comme la créativité qu'elle sous-tend ne se décrète pas, notre établissement se dote d'une mission d'Accompagnement à l'Innovation.
Appelée IMAGINE, cette mission mettra en oeuvre les principes de l’innovation ouverte à travers 3 axes et 3 projets : culture/fondation, environnement/tiers-lieu et parcours/programmation. L'objectif aux termes de ces 3 projets est d'avoir un écosystème d'innovations positives avec un lieu, une offre de formation et une équipe qui permet à chacun de devenir un innovateur-acteur et de faire de VetAgro Sup une organisation apprenante inscrite dans son temps et au service de la société.
Culture de l'Innovation/Fondation
Si nous avons été des innovateurs enfants, en grandissant les attentes sociétales ont éteint ce goût de présent en chacun de nous et à l'échelle de nos institutions. Il est temps de renouer avec ces compétences, imaginer, faire un pas de côté, prendre des riques, se donner le droit de se tromper, oser se réinventer et changer le paradigme. C'est l'enjeu de mettre en place une culture de l'innovation qui donne la part belle à ces compétences transverses appelées soft skills et à l'intelligence collective. Et pour que cette culture se mette en place pour nous et nos partenaires et nous donner les moyens de nos ambitions d'innovation, une fondation va naitre, fondation abritée par la fondation de l'Université de Lyon.
Environnement de l'Innovation/Tiers-Lieu
L’enjeu est de créer un environnement designé pour faciliter l'innovation par la collaboration, dépasser les frontières disciplinaires, créer des synergies ambitieuses. Ce type d'environnement a emergé récemment sous le nom de tiers-lieu ou third place. C'est un projet que la direction nous a demandé d'inscrire au programme immobilier. Réunissant un laboratoire d'innovation ouverte, le laboratoire de simulation vétérinaire, le musée et la bibliothèque, notre tiers-lieu One Health reprendra l'esprit et les caractéristiques communs aux tiers-lieu : lieu d’échanges et d’expérimentations permanents, lieu source et moteur d’innovations, lieu d’excellence collective, lieu d’ouverture où science et société se rencontrent.
Parcours de l'Innovation/Programmation
L’environnement est essentiel mais il ne suffit pas. Il nous faut les codes et les outils pour innover. La démarche d'innovation que nous déployons est le design thinking. Orientée solution, cette démarche est accessible à tous et utile à tous, dans le cadre pro comme personnel. Se l'approprier c'est développer les soft skills propre à tout innovateur et se donner les moyens de contribuer à la société en apportant des réponses aux grands défis sociétaux. Une parcours Innovation semblable au parcours Créativité de la Fabrique de l'Innovation auquel nous participons sera au coeur de la programmation d'animation et d'activités.