Imagine a lancé une série d'ateliers de co-design pour dessiner les contours du projet de Tiers-Lieu One Health souhaité par la direction de l'Ecole. Le co-design, ou design participatif, appartient aux méthodes de Design Thinking, c'est à dire une approche dont la force est l'intelligence collective d'un groupe pluri-disciplinaire pour avancer sur un problème complexe.
Périmétrer le projet
Ce premier atelier s'est donné comme objectif de définir le "dedans" et le "dehors" du projet, avant de partir dans une phase d'imagination des possibles. Avec une consigne somme toute assez manichéenne (post-its rouge et post-its bleus), le groupe a pu caractériser les souhaits pour ce futur lieu :
- un lieu de créativité,
- un lieu éco-responsable,
- un lieu pour partager des connaissances,
- un lieu support de travail,
- un lieu de sciences,
- un lieu pratique et inspirant- un beau lieu de vie,
- un lieu de porosité avec l'extérieur.
Ceci n'est pas un plan !
Une fois les souhaits des participants exprimés, des sous-groupes définissent les labs indispensables dans le Tiers-Lieu, leur proportion dans l'espace c'est-à-dire l'importance qu'ils occuperont par rapport à l'ensemble, et les liens entre eux.
Prototyper - Modéliser
Cette phase permet de sortir du projet immobilier et de ses contraintes pour dégager les usages que devra proposer le nouveau lieu. Les idées viennent par les échanges collectifs et le prototypage. Cette dernière notion introduit de la matière, ici une représentation de type mandala en papier, avec des portions de papier symbolisant les espaces. Les décisions se font en allers et retours et en confrontation avec les essais successifs.
Le résultat synthétique prend la forme d'un mandala représentant à la fois les unités définies constituant le Tiers-Lieu One Health, la proportion accordée à chacune par rapport à l'ensemble et les relations entre les unités.
Pour chacun des usages, trois niveaux de pénétration sont nécessaires, représentés ici par le mandala, de son centre vers la périphérie
- une agora ouverte à tous au centre et offrant des services attractifs de vulgarisation scientifique, de ressources et de ressourcement.
- des espaces de travail et de détente, en coworking ou mode projets collectifs
- des espaces réservés aux professionnels dont les usages sont spécifiques.