Pour avancer dans la conception du Tiers-lieu One Health, Imagine a orchestré un atelier introduisant la méthode des personas.
Se centrer sur l'utilisateur
En réunion classique, chacun se sentira comme obligé.e d'émettre un avis, d'exercer son expertise, bref de produire une pensée. Or, aujourd'hui, pour le développement d'un produit ou d'un service, une méthode efficace s'impose dans tous les secteurs : celle des personas. Il s'agit de décrire avec le plus de détails possibles une personne imaginaire, usager du service ou utilisateur du produit.
Décrire un utilisateur imaginaire avec le plus de détails possibles peut sembler paradoxal mais les participants de cet atelier en ont vite compris l'intérêt. Le guidage pour la constitution de ces fiches-personas a orienté l'écriture :
- catégorie socio-professionnelle
- lieu d'habitation, âge
- niveau d'engagement One Health
- déclencheur de la visite sur le Tiers-lieu
- les attentes et les frustrations possibles
- la personnalité et l'utilisation des réseaux sociaux
Constitution d'un panel de personas réutilisables
Ce sont finalement 15 personas différents qui ont été produits par le collectif qui s'est penché sur le Tiers-Lieu du campus vétérinaire. Mais au-delà de cet usage spécifique au Tiers-Lieu, la collection de personas pourra être utile à d'autres projets : scénario pédagogique, réaménagement d'un espace, développement ou restructuration d'un service, etc.
Ainsi, Imagine pourra accompagner les projets internes en se plaçant dans les 5 sens des usagers concernés, pour tester, adapter l'expérience utilisateur proposée et réguler vos actions collectives.
Innovation ouverte
A chaque nouvel accompagnement, le panel peut s'enrichir. C'est ce qui s'est passé depuis l'atelier de co-design : le nombre de personnas a augmenté parce qu'il a rencontré d'autres situations à explorer.
Utilisez les personnas Imagine
pour mener une réflexion innovante en consultant le panel :
Venez utiliser le matériel Légo associé et solliciter Sophie et Michaël, les facilitateurs de l'écosystème d'innovation : imagine@vetagro-sup.fr
.