Imagine a lancé une série d'ateliers de co-design pour dessiner les contours du projet de Tiers-Lieu One Health souhaité par la direction de l'Ecole. Après une première phase pour périmétrer le projet et déterminer les unités qui seront présentes dans le lieu, une deuxième qui a permis d'amorcer la création d'un panel de personas (usagers imaginaires mais réalistes), un workshop a été consacré à l'écriture de scénarios d'usage.
Se placer dans les yeux de...
Que peut venir chercher sur le futur Tiers-Lieu One Health un propriétaire de chien, un jogger occasionnel du parc voisin, une étudiante en intercours, un personnel administratif en pause, un groupe de scientifiques, etc. ?
Combien de temps la personne va-t-elle consacrer à son passage, quels sont ses besoins, les points chauds et les points froids de sa déambulation ?
C'est tout l'enjeu de l'écriture de scénarios (ou scenarii) d'usage. Devant une maquette reproduisant le modèle de Tiers-Lieu en Lego, les participants agitent un personnage et imaginent ainsi un trajet possible intégrant des rencontres programmées ou fortuites, des activités, des découvertes et des déambulations.
Imaginer les trajectoires possibles des visiteurs
Sur une fiche récapitulative et qui permettra de mettre en commun les scénarios, les rédacteurs prennent en photo la position de leur personnage et décrivent son activité. Les story-boards ainsi constitués dégageront des lignes de force du Tiers-lieu et feront apparaître les aménagements nécessaires ou les cloisonnements-décloisonnements possibles
Consigner les remarques pour l'architecte
Distinguer l'investigation des usages d'une part, du projet immobilier d'autre part, a été un point crucial de la méthode de Design Thinking. En effet, plutôt que de réfléchir en termes de métrage, de maquette ou de contraintes architecturales, nous avons fait le choix de l'idéation en intelligence collective.
C'est une méthode qui laisse s'exprimer toutes les idées dans une phase de divergence, sans brimer l'imagination pour ensuite se resserrer sur le prorotypage, là en l'occurrence les scénarios, dans une phase de convergence. Des points sortent comme prioritaires et d'autres restent en suspens bien sûr, non résolus, et nous consignons ces remarques comme message aux architectes.