Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans un lieu et de comprendre immédiatement les fonctions possibles, sans que vous ayez besoin d'une signalisation coercitive qui vous affiche les interdictions ? Si oui, c'est que vous avez expérimenté l'affordance.
C'est un terme issu de la psychologie et utilisé pour la première fois par James J Gibson. L'affordance désigne la bonne adéquation d'un objet ou d'un environnement avec son utilisateur. Ce peut être le dernier smartphone qui fait corps avec votre main, le logiciel de création qui fait miroir à votre cerveau en utilisant les mêmes logiques intuitives, la salle de travail qui semble avoir compris tous vos besoins ergonomiques.
L'affodance va au-delà de la notion d'ergonomie puisque l'affordance s'adresse à un contexte particulier ou un usager spécifique. L'ergonomie va viser une réponse standard à un usage en stabilisant une forme ou un usage pour tous. C'est ainsi que des mobiliers, par leurs couleurs, formes, textures, taille, etc. vont inciter à la concentration ou la détente ou encore la créativité. Mais l'aménagement d'un espace réclame plus que l'agencement d'un beau mobilier ou le choix d'une peinture. C'est réfléchir aux usages possibles et à leur accessibilité la plus immédiate.
S'il est difficile de définir l'affordance, on a tous l'expérience de son absence ! Pourquoi la pile d'assiettes dont on se sert quotidiennement n'est pas dans l'endroit le plus accessible ? Comment se fait-il que j'ai du mal à entendre mon interlocuteur au téléphone dans ce couloir, au milieu du brouhaha, le plus proche endroit pour sortir de mon bureau ? Pourquoi je reste bloqué devant cette page internet sans trouver l'information ?
Dès aujourd'hui, vous pouvez rechercher les affordances possibles dans votre environnement de travail. Tout d'abord en analysant la nature de vos activités. Qu'allez-vous solliciter : votre créativité, la collaboration collective, la concentration individuelle, etc. Ensuite, placez-vous dans l'environnement adéquat, l'environnement affordant. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez réserver une salle spécifique pour un temps travail réclamant de la concentration. Vous pouvez aménager votre bureau, chambre d'étudiant (même exigue) en plusieurs configurations pour distinguer les temps devant l'ordinateur, les temps de ressourcement.
On ne "pense" pas de la même façon dans un lieu qui suggère l'innovation et l'intelligence collective, dans la partie silencieuse d'une bibliothèque ou en télétravail isolé. Le cerveau va "ancrer" des perceptions et des sensations dans vos cellules, par l'expérience vécue des couleurs, des odeurs, des ergonomies du mobilier, de la présence de végétation, etc.
Sur le campus vétérinaire de Marcy-l'étoile, des essais d'affordance sont testés par Imagine, la mission d'accompagnement à l'innovation. Les retours que les usagers nous ont fait sont précis et nous permettent de réguler les expériences (modification de l'agencement, ajout ou retrait d'un mobilier, etc.). Cela montre bien que tous les usagers que nous sommes possédons cette connaissance de ce qui "marche" ou pas, ce qui fait affordance ou non.